Sans décoration, la vie serait bien morne.
Depuis la préhistoire, l'Homme ressent le besoin profond de couvrir son habitat de couleurs et de formes artistiques. Les grottes de nos ancêtres primitifs peuvent en témoigner. Notre talent pour l'art et la décoration s'est développé à mesure que notre espèce a évolué. La décoration murale rend un intérieur vraiment unique et exceptionnel car elle émane de vos envies et de vos goûts à vous. Elle bonifie nos espaces contemporains sans âme. Elle agit sur nos émotions, favorise la bonne humeur, et stimule l'imaginaire.
Parmi les innombrables styles à disposition se trouve le rétro dans lequel se classent les plaques de déco murale en métal. Souvent de nature publicitaire, elles sont comme des témoins vintage du passé et transmettent la richesse de l'Histoire, qu'elle soit économique, industrielle, culturelle. Leur aspect dégradé, leurs tons et leurs dessins désuets sont d'un charme divin et suscitent une tendresse certaine. Mais au fait, comment sont-elles fabriquées ? De l'extraction du métal à la finition de la tôle, en passant par la déformation plastique et l'impression, découvrez les étapes de création d'une plaque vintage métallique dans l'ordre chronologique.
Transformation du métal en plaque
Toute commence par la sélection du métal, souvent de l'acier ou de l'étain. Il doit être suffisamment robuste pour résister au temps tout en étant assez malléable pour être travaillé par les artisans. Extraite des mines, cette matière brute est chauffée dans un four à des températures élevées jusqu'à ce qu'elle fonde et devienne liquide (fusion). Le raffinage élimine les dernières impuretés et permet d'obtenir un métal pur. Il est ensuite coulé et refroidi dans un moule pour former un bloc. Son épaisseur est réduite grâce au laminage, le transformant en métal laminé, c'est-à-dire en feuille de métal. Dure, fragile, cassante, elle a besoin d'être à nouveau chauffée à une température moindre afin de rétablir sa ductilité et sa résistance. Puis cette feuille est découpée par une cisaille, une poinçonneuse ou une fraiseuse qui lui attribue sa taille et sa forme (rectangulaire, carrée, ronde). Enfin, cette plaque en tôle est polie pour effacer les rugosités de surface. Telle une toile d'artiste-peintre, elle est prête à être embellie.
En général, une plaque murale décorative ou un thermomètre de déco d'intérieur accueille une ancienne publicité en étant enduit d'encre. Celle-ci est composée de pigments de couleurs, mélangés à un liant. Le but est de rester fidèle au visuel publicitaire de l'auteur.
L'impression sérigraphiée
La sérigraphie est un procédé d'impression artisanal, noble et ancestral. L'étape centrale est la création du pochoir, une sorte de modèle ou gabarit qui permet de colorer certaines parties sans dépasser. Pour ce faire, l'illustration publicitaire est calquée en monochromie sur un cadre, à l'aide d'une émulsion photosensible et d'un éclairage UV. Puis le cadre vient se superposer sur la plaque et reçoit l'encre, qui s'étale avec un racloir. L'encre traverse uniquement les motifs calqués et se dépose avec netteté sur le métal, sans bavure.
L'impression offset
Plus moderne et automatisée, l'impression offset se base sur le mode CMJN à 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Chaque couleur utilisée dans le design doit avoir son propre support d'impression. Les couleurs sont donc imprimées les unes après les autres. Le support ainsi que la tôle à imprimer sont calés dans une presse offset, commandée par ordinateur. Un cylindre vient comprimer le support sur la tôle. Celle-ci ressort ainsi de la machine imprimée du dessin coloré voulu.
Les tons peuvent contenir des patines délicates qui produisent un rendu de vieillissement artificiel pour un style vintage encore plus affirmé.
L'emboutissage
Une tôle bombée possède un renflement doux et esthétique au milieu. On dit qu'elle est emboutie, grâce à une opération appelée emboutissage. La plaque est placée dans une presse, au-dessus d'un moule. Puis un poinçon vient exercer une pression sur la plaque, l'enfonçant dans le moule qui lui donne sa courbure. Cela confère un aspect plus élégant et raffiné à la plaque.
L'embossage
Autre technique de déformation : l'embossage ou gaufrage. Similaire à l'étape précédente, elle consiste à mettre en relief certaines zones de la plaque comme celle réservée à un logo. Là aussi, la plaque est pressée contre une matrice parsemée de motifs, créant un jeu de profondeurs et d'ombres.
La finition
Afin que l'encre dure dans le temps, la plaque est recouverte d'un vernis de protection qui offre aussi un bel éclat. Mais l'enduit le plus somptueux et le plus résistant demeure l'émail. A base de minerais fondus à environ 800°C, cette matière transparente s'assimile au métal. Ainsi votre plaque émaillée sera inrayable et gardera toute sa splendeur dans n'importe quelle condition, en intérieur (salon, cuisine, garage) comme en extérieur (été, hiver). De surcroît, l'émail renvoie la lumière. Il fera donc chatoyer merveilleusement les couleurs. Une plaque en émail peut être purement fonctionnelle en indiquant une sonnette, un cours d'eau ou la présence d'un chien. Elle peut être aussi une publicité vintage qui accroche le regard.
Pour un aspect mieux fini et sécurisé, les bords de la tôle sont pliés et les arêtes lissées. La fabrication se conclut par la pré-perforation. Ce sont des petits trous placés dans chaque coin de la plaque, uniformément espacés et alignés. Ils sont prévus pour un clouage mural. Tenez la plaque bien droite contre un mur, glissez un clou dans chaque ajour, plantez-le prudemment dans le mur avec un marteau, et le tour est joué !
Ces procédés de fabrication s'appliquent autant sur des plaques publicitaires que sur des thermomètres et des horloges murales décoratives. Bien sûr, ces deux derniers ornements se complètent d'un tube capillaire à alcool et d'un cadran à aiguilles, permettant la lecture de la température et de l'heure.
Pourquoi choisir une plaque de métal pour votre déco ?
La décoration murale englobe un éventail très diversifié et dense de produits : stickers, affiches, posters, toiles, cadres, miroirs, tableaux... Si ces ornements ont leurs mérites, peu d'entre eux égalent les plaques décoratives en métal qui sont à la fois solides, artistiques, riches d'histoire et de culture. En effet, les plus grandes marques, de celles qui ont changé le monde, ont octroyé des licences à des artisans afin d'immortaliser leur image et leur légende sur ces tôles vintage : Coca Cola, Vache qui rit, Banania, Renault, Peugeot, Citroën, Michelin.
Grâce à ces plaques en métal, ces thermomètres d'intérieur et ces horloges murales, c'est toute une époque, celle des années 50 après la guerre, qui reparaît. Elle ramène avec elle sa bonne humeur, son style visuel tendrement désuet, ses réclames publicitaires oubliées et ses thématiques socio-culturelles (révolutions industrielles et sexuelles). Toutes ces images et ces notions se percuteront consciemment ou inconsciemment dans votre esprit. Votre intérieur sera particulièrement plaisant à regarder, tandis que votre moi intérieur sera apaisé car échappé du quotidien et de ses tracas. L'harmonie régnera !