Dans la vie quotidienne, la famille et les amis s'éloignent du fait de l'omniprésence de l'activité professionnelle, des enfants et de votre partenaire. Heureusement, la société a instauré la fête de Noël le 25 décembre. D'origine chrétienne, elle rythme les fins d'années depuis des temps très anciens. Elle permet de faire une pause, de souffler et de rassembler les individus autour de cadeaux et d'un repas consistant dans une ambiance joyeuse. C'est l'occasion d'offrir un cadeau spécial à un proche qui est sensible à la déco d'intérieur murale. C'est le thème exclusif de notre boutique en ligne Plaque De Pub.
Plaque vintage, la déco d'intérieur pas chère qui assure !
Avant l'âge d'or de l'industrie française sous Pompidou, notre pays a vu émerger des firmes de classe mondiale, nées entre le 19e et le 20e siècle : Michelin, Renault, Peugeot, Citroën. Elles sont toujours actives, malgré quelques difficultés pour certaines.
C'est à elles que nous dédions nos nouvelles plaques vintage en métal. En format portrait ou paysage, ces articles de décoration sont de fines tôle de métal plates ou bombées. Leurs dimensions s'étalent sur plusieurs dizaines de centimètres. Le bombement, graduel, crée une silhouette élégante. Afin de restituer une ancienne publicité sur ce support, un cache est posé sur celui-ci. Puis une encre professionnelle est versée, étalée. Cette technique se nomme la sérigraphie ou impression au pochoir. Elle produit des couleurs somptueuses qui redonnent vie à ces réclames d'autrefois. Une peinture simili rouille et de fausses égratignures sont parfois présentes afin de reproduire les méfaits du temps, comme si ces objets avaient longtemps dormi dans une cave ou un grenier. Un savoureux sentiment d'authenticité s'en dégage. Sur certains modèles, la feuille de métal est comme bosselée par endroits. Il s'agit de l'embossage, des formes en relief pratiquées dans le métal, qui insistent sur des détails importants tels qu'un logo.
Renault se voit gratifié de deux nouvelles plaques publicitaires dans le style décrit ci-dessus. Vous les trouverez immédiatement en tapant leur référence dans la barre de recherche : ER115 et ER102. La première est une sorte de fresque sur la campagne française de l'après-guerre. Y est représentée une ferme traditionnelle où est garé un tracteur agricole du constructeur tricolore. L'illustration applique une mise en abyme, procédé visuel qui consiste à placer une œuvre dans une œuvre. En l'occurrence, le sujet est un petit tracteur en jouet, identique au vrai véhicule, relié à une ficelle tirée par un enfant. Les couleurs sont chaudes et traversées d'une teinte sépia très vintage. La seconde planche présente deux automobiles Renault des années 50/60 : la rurale Prairie Colorale et l'utilitaire Galion R4240. Ils sont rangés devant un garage Yacco, lieu d'entretien et de réparation. Là aussi, les couleurs sont profondes.
Citroën, autre pilier de l'industrie automobile française, est également célébré sur une plaque murale décorative dont la référence est ER05. Elle a pour sujet la Traction 11 ou 11B normale en berline, voiture de collection mythique aux lignes sobres et classiques. Bien que rehaussé par l'encre de sérigraphie, l'arrière-plan vert-jaune est neutre, laissant toute la lumière au véhicule d'autrefois, représenté de profil.
Les pneumatiques Michelin, champions mondiaux dans leur domaine, ont souvent les honneurs de plaques métalliques décoratives. Les modèles BIB01 et BIB11 sont des tôles chantournées : elles ne sont ni carrées ni rectangulaires, mais découpées en forme de bonhomme Michelin (bibendum). Un emblème récompensé en 2000 pour sa popularité et sa pertinence.
L'industrie française, c'est aussi, évidemment, l'agroalimentaire, inhérent à notre culture, notre art de vivre et notre gastronomie. Nous avons choisi de nous focaliser sur les fromages français, véritables patrimoines de notre pays, au même titre que le vin. Nos deux plaques ER111 et ER114 promeuvent les fromageries Bel, créatrices du Port-salut Bonbel, et La Vache Qui Rit. Peu savent que Bel est en fait l'inventeur de la marque précitée. Tout restaurant qui invoque la cuisine traditionnelle française se doit de montrer ces ornements muraux à la clientèle.
Plaque émaillée, la déco qui s'acclimate partout !
Il arrive qu'une tôle murale décorative soit complétée d'une couche d'émail. En substance, il s'agit de roches fondues qui produisent un enduit transparent. Ses vertus sont à la fois esthétiques et protectrices : éblouissant, il donne un coup de fouet aux couleurs et fait office de bouclier contre les caprices du temps. Été comme hiver, votre plaque émaillée pourra demeurer en extérieur et sera solide comme un roc. Si vous gérez un garage, une concession, un lieu de restauration, cette décoration murale vintage sera idéale pour attirer l'oeil de clients potentiels toute l'année. Une cuisine pourra également être embellie puisque l'émail est indifférent aux vapeurs de cuisson.
Quatre plaques émaillées Renault inédites complètent dorénavant notre collection. Elles concernent son logo, ses garages et la 4CV, voiture championne des ventes entre 1946 et 1955. Plus précisément, elle fut construite par la Régie Nationale, le nom de Renault durant sa nationalisation de 1945 aux années 90. Citroën et sa Traction Avant 7CV bénéficie également de la magnificence de l'émail. Enfin, terminons par Cachou Lajaunie, la noble pastille noire et carrée à la réglisse naturelle et son distributeur jaune rétro. Plus de cent années après sa création en 1880 par le pharmacien toulousain Léon Lajaunie, elle continue de parfumer et de purifier l'haleine. Ces plaques optent pour un arrière-plan à couleur unie qui valorise les produits sans leur faire de l'ombre.
Pour redevenir une grande puissance, la France doit affronter ses maux : la nostalgie d'une gloire passée, le déclassement, l'angoisse vis-à-vis d'un monde instable et un déficit de confiance en ses capacités. Comment expliquer cet état d'esprit défaitiste ? Probablement des erreurs stratégiques, un manque d'unité, de pragmatisme et une montée en gamme défaillante. La bonne nouvelle, c'est que rien n'est gravé dans le marbre et qu'il suffit d'une nouvelle dynamique pour changer la donne. Prenons exemple sur notre âge d'or. Nos plaques publicitaires vintage lui rendent hommage. Elles montrent qu'il est tout à fait possible d'avoir une politique économique ambitieuse et performante en France. Alors soyons patriotes, conquérants et affichons avec fierté cette déco industrielle majestueuse !
Nul besoin d'une perceuse, ces plaques vintage en métal sont livrées avec un ajour dans chaque coin pour une mise place immédiate sur une cloison dans votre salon. Il vous faudra juste prévoir quatre vis ou quatre clous. Ces ornements sont amovibles, déplaçables d'un endroit à un autre au cas où leur emplacement actuel vous déplairait. Les orifices précédemment pratiqués dans votre mur pourront alors être comblés à l'aide d'un enduit, de mastic silicone ou même de dentifrice.